Historique du club

L'histoire du club des Archers d'Iroise

- le club aux 2 médailles olympiques -

Les différents présidents 
depuis la création du club :


           1       Patrick Collin (1972)

           2       Yvon Hadot (1977)

           3       Marcel Gueguen (1980)

           4       Patrick Collin (1982)

           5       Pierre Pichon (1984)

           6       J. Pierre Gréciet (1985)

           7       Martine Fougère (2005)

           8      Suzie Dubos (2014)

           9      Jean Claude Reverdy (2015)

Yvon Hadot :
Sa ténacité et sa détermination l'ont fait élire président de la Ligue de Bretagne en 1980, puis il a siégé au conseil supérieur de la FFTA.

Le club a organisé de très nombreuses compétitions. Hormis les championnats de Ligue de Bretagne, les plus importantes ont été : 

- Championnat de France de tir en salle en 1982

- Harrow Head sur l'île d'Ouessant en 1993

- Championnat de France handisport en salle en 1994

- Championnat de France de tir en campagne en 1997

M'enquérant auprès des plus anciens membres du club pour récolter des détails sur l'histoire du club, ils me ressortent des archives un énorme document, un "LIVRE D'OR" de l'époque des tout débuts.

Couverture en cuir, ferrures, boucles de fermetures, écriture calligraphique …

Une merveille qu'on se surprend à manipuler avec précaution, comme s'il s'agissait d'un manuscrit du Moyen Age.

Et une mine de renseignements, notamment l'inauguration de notre jardin d'arc de Poullic al Lor.

 Ce fabuleux ouvrage a été un point de départ pour me lancer dans la reconstitution de l'histoire du club.

Les prémices

Le club a été créé en mars 1972, par Serge Brossolo et Patrick Colin (fils d'un marchand d'arcs à Paris), et comptait alors 17 licenciés. Il s'appelait alors " Société brestoise de tir à l'arc " (SBTA). C'était le 1er club breton.

En 1973, la Bretagne ne compte alors que 7 clubs. Et Brest ne voit en fait que 3 tireurs réguliers sur son pas de tir en bordure du terrain de foot universitaire. C'est là qu'intervient un personnage qui a marqué la vie du club : Yvon Hadot. Je m'enquiers donc de le rencontrer pour en connaître davantage. Et c'est là qu'il me raconte :

Yvon Hadot avait apprécié le tir à la carabine au service militaire, discipline dans laquelle il se défendait bien. Mais, souhaitant quelque chose de plus pacifique, il s'est tourné vers le tir à l'arc, en se faisant offrir son premier arc en décembre 1974. Cherchant une structure pouvant l'aider dans sa nouvelle passion, il a intégré naturellement la SBTA en janvier 1975.

Très vite, il a souhaité développer ce sport dans la région. Seulement, il trouvait que les choses n'avançaient pas assez vite.

Coup de bluff :

En 1977, une idée lui passe par la tête ; il décroche son téléphone et appelle FR3 pour essayer de faire de la publicité au club. Contre toute attente, il reçoit un peu plus tard un appel de FR3, prévenant, le matin, qu'une équipe de télévision passait l'après-midi même faire un reportage sur le club. 

Branle-bas de combat, Yvon n'avait sous la main que les 3 tireurs réguliers. Pas de quoi faire le fier. Il ne se dégonfle pas et passe les quelques heures qui suivent à recruter du monde de sa connaissance – pour faire de la figuration. On leur met un arc entre les mains pour faire illusion, et le reportage s'effectue en présence d'une bonne quinzaine de participants, dont certains n'avaient jamais vu d'arc de leur vie avant ce jour.

Mais tout s'est bien passé. Le reportage est passé le soir même à la télévision.

Et c'est le début d'un essor fulgurant : dès les jours suivants, les appels ont fusé pour venir pratiquer. De 17 inscrits fantômes, le club passe quasiment du jour au lendemain à 60 licenciés actifs. C'est à cette époque qu'apparaît le jeune Jean Michel Brault, accompagné de sa maman,  qui devint quelques années plus tard, grâce à son charisme et sa ferveur, l'entraîneur bien inspiré de Sébastien Flute et de beaucoup d'autres jeunes, et les a emmenés jusqu'aux plus hautes marches des podiums.

Face à cette croissance inattendue mais Ô combien espérée, Yvon Hadot entreprend alors une grande réorganisation, et c'est à cette occasion que le club prend le nom "Les Archers d'Iroise", le 4 octobre 1977, suite à plusieurs propositions (par exemple, "Tonnerre de Brest" était sur cette liste …). Il crée à cette occasion le blason "archers d'Iroise" qui représente toujours le club aujourd'hui.

 Mais le club souffre vite d'infrastructures insuffisantes. Au départ, seule la soirée du lundi était dévolue aux archers brestois au gymnase Traon Quizac. Le reste du temps, ils devaient s'entraîner dans les sous-sols du gymnase universitaire, bas de plafond, peu pratique, ou partager le terrain de football à côté, dont la promiscuité avec les autres activités s'avéraient peu conformes aux exigences de sécurité rudimentaires. Il était temps de trouver des solutions conformes à un club fort de 70 membres particulièrement actifs. 

Yvon Hadot bataillait depuis plusieurs années avec la ville pour trouver un terrain digne de leurs ambitions. Après plusieurs propositions de la municipalité pour des options peu convaincantes,  c'est en 1978 que l'opportunité est apparue :

Un terrain abandonné, ancienne carrière transformée au fil des ans en décharge sauvage, Il prend un décamètre et mesure : 90 m dans sa plus grande longueur - idéal. Après moultes difficultés pour trouver le propriétaire, il s'avère que celui-ci, abandonné depuis plus de 30 ans, est tombé dans le domaine public. Il appartient donc à la commune de Brest - idéal encore.

Et sa configuration dans un renfoncement rocheux garantit une sécurité absolue contre les éventuels tirs aléatoires. "C'est décidé, on prend celui-là".

 2e coup de bluff :

Et là encore, Yvon a fait fort : trouvant que les travaux n'avançaient que timidement (aplanissement, constitutions des allées des pas de tir, plantations et enherbage), il contacte le président de la FFTA de l'époque, et décide avec lui de la date d'inauguration, alors que le terrain est loin d'être utilisable. Puis il met la municipalité au pied du mur. Coup de colère de la mairie … mais les choses étant lancées, impossible de faire marche arrière. Le jardin d'arc des Archers d'Iroise est inauguré en grande pompe le 8 avril 1979 - discours du président de la FFTA, M. de Massary, présence du député et du président de la communauté urbaine, ainsi que de nombreux membres des clubs bretons.

Il aura fallu 10 ans de batailles et de démarches administratives pour arriver à ce résultat.

C'était à l'époque un des plus beaux jardins d'arc en France. Et beaucoup nous l'envient encore aujourd'hui.

Progression constante 
1977 – 60 licenciés
1979 - 70 licenciés
1980 - 80 licenciés
1981 - 90 licenciés
1989 - 100 licenciés (60 compétiteurs)    
1994 - 140 licenciés (effet Sébastien Flute)

Parallèlement, la pénétration de ce sport a été rapide dans tout la Bretagne :

En 1976 – 1977, déjà 20 compagnies en Bretagne, 400 archers, dont 6 clubs dans le Finistère.

Ce formidable développement provoque un essaimage de clubs autour de Brest : Guipavas, Bohars, Logonna, Landerneau, St Renan, Guilers ... Le club brestois a ainsi retrouvé peu à peu une taille plus raisonnable, avec 85 licenciés en 2010, qui rend plus aisée l'intégration et le suivi des débutants. 

A cette époque, le palmarès sportif des Archers d'Iroise est impressionnant et le situe au niveau des plus grands clubs de France.  La participation annuelle dans les championnats de France, est de 25 personnes, toutes disciplines confondues
 

Echanges Yelverton / Brest :
Dans le cadre du jumelage de Brest avec Plymouth, le club de Yelverton (Plymouth) invite une1ère  fois Brest en 1979. En 1980, Brest rend la pareille, et c'est ainsi que, pendant

une dizaine d'années, les 2 clubs
breton et anglais, organisent chacun leur tour un
challenge annuel.


Yvon Hadot :
Sa ténacité et sa détermination l'ont fait élire président de la Ligue de Bretagne en 1980, puis il a siégé au conseil supérieur de la FFTA

Le club a organisé de très nombreuses compétitions. Hormis les championnats de Ligue de Bretagne, les plus importantes ont été : 

- Championnat de France de tir en salle en 1982

- Harrow Head sur l'île d'Ouessant en 1993

- Championnat de France handisport en salle en 1994

- Championnat de France de tir en campagne en 1997

 


Des résultats
Sur cette lancée, les résultats suivent.
Jean Michel Brault, archer entré tout jeune depuis les tous débuts, devient au sein du club un entraîneur efficace et bien inspiré. C'est lui qui coache, entre autres, un certain jeune Sébastien Flute.
S'ensuit le palmarès suivant :
1987 : Sébastien Flute est champion de Bretagne et médaille d'argent minimes
1988 : il bat le record de Bretagne salle toutes catégories (1142 points sur 1200)
1989 : il bat son propre record de Bretagne (1155 points) et devient un des meilleurs archers français (à 16 ans).
1988 : le club de Brest est champion de Bretagne par équipe (avec Le Bras, Flute, Le Men)
1989 : 136 des 150 records de Bretagne sont détenus par les compétiteurs brestois
1989 : Ghislain Gréciet recordman de Bretagne benjamins
1989 : Sébastien Flute Champion de France cadets
1989 : Christèle Kerjean bronze championnat de France benjamines
1990 : Christèle Kerjean champ France minimes
1990 : René Le Bras médaille de bronze au championnat de France, et champion de France handisport ; sélectionné pour le championnat d'Europe
1990 : Sébastien Flute champion d'Europe juniors FITA (à Bedford GB)
1990 : Sébastien Flute champion de France salle en 1990
1990 : les Archers d'Iroise organisent le championnat de Bretagne en salle dans la salle du petit Kerzu
1991 - Philippe Seyler médaille de Bronze au championnat de France en compound
1991 : Sébastien Flute Champion du Monde salle
1991 : Ghislain Gréciet et Christelle Kerjean sont en équpe de France juniors
1992 Ghislain Gréciet (15 ans) et Christelle Kerjean (17 ans) sont sélectionnés pour le championnat d'Europe juniors. Ils terminent 6e et 7e.
1992 (l'année olympique)
Sébastien Flute emporte la médaille d'or aux jeux olympiques de Barcelone.
et René Le Bras la médaille de bronze par équipe aux jeux paralympiques.
 1993 : Delphine Giacone (aujourd'hui Delphine Colire, toujours au club) 2e au championnat de Bretagne salle junior et 4e par équipe
1993 : Delphine Giacone 7e championnat de France FITA individuel, et 8e/16 au championnat de France salle.
1993 : Delphine Giacone, médaille d'Or championnat de  Bretagne FITA
L'année 1993 a été particulièrement prolifique pour les dames :
 Laetitia Hervé
2e au championnat de Bretagne en salle (st Brieuc 7/02/93)
10e au championnat de France FITA (Chambly 21/08/93)
Anne Caroline Alard
1e au championnat de Bretagne en salle (St Brieuc 7/02/93)
8e/16 au championnat de France en salle (Marseille 21/02/93)
1e au championnat de Bretagne FITA (Rennes 15/06/93)
9e/16 au championnat de France FITA (Chambly 21/08/93)
Delphine Giacone
2e au championnat de Bretagne en salle juniors (St Brieuc 7/02/93)
1e au championnat de Bretagne FITA juniors (Rennes 13/06/93)
7e au championnat de France FITA juniors (Guéret 18 et 19/09/93)
4e au championnat de France FITA par équipe (Quimper 26/09/93)
Rachel Ramonet
4e au championnat de France FITA par équipe (Quimper 26/09/93)
Odile Balouet
1e au championnat de Bretagne en salle (St Brieuc 7/02/93)
30e au (St Brieuc 7/02/93) de France FITA (Guéret 18 et 19/09/93)
4e au championnat de France FITA par équipe (Quimper 26/09/93)
 
1994
Et l'histoire continue. Le club des Archers d'Iroise œuvre toujours.              
Brest organise le championnat de France Handisport en mars 1994.
Et le championnat de Bretagne salle en janvier 94
Palmarès brestois au championnat de Bretagne extérieur (Guilers juillet 94) :
Delphine Giacone - Championne de Bretagne juniors 1994
Ghislain Gréciet - Champion de Bretagne juniors 1994
Anne Caroline Alard - Championne de Bretagne minimes 1994
Alain Estrella - Champion de Bretagne seniors arcs à poulies 1994
Equipe Brest dames - 1e
Equipe Brest compound - 1e

Au championnat de France par équipes de clubs, l'équipe féminine de Brest se place 4e.

1996
Championnat de France en salle 1996 (Liévin )
Laetitia Hervé est championne de France minimes

Championnat de France de tir nature 1996
Lionel  Pronost de Brest : médaille d'argent

Championnat de Bretagne  FITA 1996
4 champions et 3 vice-champions :
Médaille d'Or compound vétérans - Patrick Seyler
Médaille d'Or compound seniors hommes - Lionel Pronost
Médaille d'Or femmes minimes - Mallory Kerrien
Médaille d'Or femmes benjamines - Mélina Le Gonidec
Médaille d' argent Hommes minimes - F. Guilminot 
Médaille d' argent femmes minimes - Laetitia Hervé argent
Médaille d' argent compound seniors hommes - Alain Estrella argent

Pour couronner la saison 1996, les Archers d'Iroise reçoivent l'arc d'Or, décerné par la FFTA pour distinguer le meilleur club de France.
 
1997
Les Archers d'Iroise organisent le championnat de France de tir en campagne (du 18 au 20 juillet). 4 archers brestois y sont sélectionnés.


Le livre d'or sarrête là ...
                      ... mais les Archers d'Iroise continuent sur leur lancée ...           

Longue vie aux Archers d'Iroise





Jean Claude Reverdy- (Novembre 2009)
(mise à jour septembre 2020)

Echanges Yelverton / Brest :
Dans le cadre du jumelage de Brest avec Plymouth, le club de Yelverton (Plymouth) invite une1ère  fois Brest en 1979. En 1980, Brest rend la pareille, et c'est ainsi que, pendant

une dizaine d'années, les 2 clubs
breton et anglais, organisent
chacun leur tour un challenge annuel.

Quelques noms des Archers brestois les plus médaillés  (dans un ordre plus ou moins chronologique) :

 - Patrick COLLIN

- Albert ROZEC

- Sébastien FLUTE

- Christel KERJEAN

- Ghislain GRECIET

- Anne Caroline ALARD

- Delphine CIACONE

- René LE BRAS (aux Archers d'Iroise jusqu'à son décès en 2011)

- Alain ESTRELLA

- Lionel PRONOST

- Laetitia HERVE

- Mallory KERRIEN

- Martine BODEREAU

Palmarès de René Le Bras  :

Médaille d'Argent au championnat d'Europe par équipe en 1989

Médaille de Bronze au championnat de France en 1990

Médaille de Bronze au championnat du Monde en 1990

Médaille d'Or au championnat d'Europe par équipe en 1991

Médaille de Bronze par équipe aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992

Entraîneur de l’équipe de France handisport de 1994 à 2000

A PROPOS DU CLUB


Les Archers d'Iroise est une association Loi 1901, gérée entièrement par des bénévoles. Elle a pour objet la pratique du tir à l'arc.


Entraînements à partir de 11 ans.

Pour les horaires, cliquez ici



RENCONTREZ-NOUS


Lieux d'entraînement:

-Gymanse Traon Quizac, rue Professeur Langevin, Brest

de Septembre à Mai.

-Jardin d'arc, 35 rue Pouillic al Lor, Brest

de Mai à Septembre

Voir les horaires ici


Copyright @ All rights reserved